Mettre en place un forum immobilier

forum-immobilier

Sur un site immobilier on retrouve des rubriques récurrentes telles que l’estimation en ligne, le formulaire de contact, les listings d’annonces, le descriptif de l’agence, et quelques autres. Pour vous différencier de la concurrence et apporter un plus aux visiteurs, une agence immobilière peut mettre en place sur son site un forum de discussions.
Un forum est un lieu d’échanges et de rencontres. Les internautes peuvent communiquer entre eux et discuter. Le but pour l’agence immobilière étant de participer elle aussi est de montrer sa plus-value au cours des échanges.

Les différents forums de discussions

Il existe deux grands modèles de forums qu’il vous sera possible de créer.

Discussions multiples

Chaque personne peut lancer un sujet et tout le monde peut y répondre. C’est la forme de forum la plus répandue. Quelqu’un lance un sujet et tout le monde peut y répondre, y contribuer. Parfois le sujet est spécifique et ne s’adresse qu’à peu de monde, et après plusieurs mois seules deux ou trois personnes y auront apporté une réponse. Parfois le sujet n’intéresse que peu de gens, et là aussi le fil de discussions ne sera pas long. Mais dans d’autres cas, certaines sujets immobiliers peuvent intéresser beaucoup d’internautes et des discussions peuvent atteindre plusieurs dizaines de pages !

Questions / réponses

Ce principe est beaucoup plus restrictif et demande moins de modération. L’interaction entre les internautes est beaucoup plus faible. Le forum immobilier est alors une suite de questions où les internautes viennent apporter une réponse. Lorsque celle-ci est apportée, et justifiée, le sujet est clôturé et plus personne ne peut venir apporter une nouvelle contribution.

Savoir gérer et modérer son forum immobilier

Si vous avez un forum sur votre site web immobilier, il vous faudra absolument être attentif et jouer « au gendarme ». En effet, vous allez rapidement vous rendre compte de certains débordements : des personnes injurieuses, des interventions complétement hors-sujet, des tentatives de hacking, etc… Il vous faudra rétablir l’ordre constamment en supprimant des commentaires, en interdisant certains intervenants, en répondant aux demandes d’informations, et en participant surtout. Ce travail de modération demande du temps, gérer un forum immobilier n’est pas de tout repos. Et plus votre forum va grandir, plus il sera populaire, plus il vous faudra être présent. Mais votre présence dans ces discussions vous apportera de nouveau contacts et de futurs clients.

Laisser un commentaire