L’utilité d’un moteur de recherche immobilier

moteur recherche immobilierSi une chose doit être présente et bien visible sur un site immobilier, c’est le moteur de recherche. Réussir son moteur c’est apporter à l’internaute un confort de navigation. Plusieurs types de moteurs de recherches sont possibles, du moteur simplet au moteur multi-critères.

Si il y a bien une chose à avoir sur un site immobilier, petit comme grand, c’est un moteur de recherche. Cela va représenter le coeur du site, l’élément le plus utilisé des internautes. Le moteur de recherche va être utilisé pour arriver directement sur le bien recherché. Le moteur doit être facilement accessible et utilisable. Ainsi il est parfois intéressant de proposer plusieurs choix à l’internaute : un moteur simple et un moteur proposant des recherches plus complètes. Le moteur simple affiche en général les principaux champs : ville et type de bien. Vous pouvez également rajouter un ou deux champs supplémentaires comme le prix ou le nombre de pièce. Ne proposez pas un moteur trop complexe avec de nombreuses informations à renseigner, vous risquez de faire fuir l’internaute. Par contre si vous mettez à disposition en complément un moteur complet, là n’hésitez pas à rentrer dans les détails et à proposer multiples champs complémentaire afin d’affiner la recherche.

Les moteurs de recherches simples

Voici quelques exemples de moteurs se retrouvant sur la plupart des sites immobiliers :

moteur de recherche eco immobilier
Le site de l’agence Eco Immobilier à Châteaudun (28200) propose lui aussi un modèle très répandu de formulaire : type de bien, liste de villes et numéro de l’annonce.

moteur recherche consortium immobilier
Moteur de recherche proposé par Consortium Immobilier : type de transaction, type de bien, localisation géographique et prix maximum souhaité. Un grand classique du moteur que l’on retrouve un peu partout.

moteur recherche se loger
Le site seloger a choisit de proposer un moteur simple un peu différent. Trois onglet affichent trois formulaire de recherches différents spécifiques au projet visé. Tout comme Consortium Immobilier nous avons la possibilité de basculer vers un moteur plus complet.

Moteur de recherches multi-critères

Voici un exemple de moteur ultra-complet proposé par Logic-Immo. Ce type de moteur ne se retrouve en général que sur les très gros portail immobilier :

moteur multi critères

Laisser un commentaire